Introduction

La période de la petite enfance est un moment crucial dans le développement conscient et inconscient du futur être appeler "Bébé" "Nourrisson" "Petit enfant" en construction physique psychique émotionnel par l'intermédiaire du système nerveux archaïque et limbique. Nous, professionnels de la santé qui accompagnons leur quotidien et soutenons leur parent, sommes en première ligne de conduite.

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Objectifs pédagogiques

Répondre au besoin des professionnels de la prime enfance - soutenir les enfants dans leur structuration fondamentale - accompagner les parents dans leur rôle de sachant et apprenant - connaître apprendre découvrir expérimenter pratiquer de nouvelles données - acquérir des compétences supplémentaires - savoir mettre en pratique de suite -

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Le système nerveux du nouveau-né et nourrisson :

il est important de nos jours de bien connaitre et surtout comprendre comment le système nerveux fonctionne chez le bébé puisque qu'il va engrammer ses expériences de vie dans son programme inconscient pour presque toujours. Les professionnels de santé de la toute petite enfance vont non seulement très tôt donner l'exemple aux parents mais également s'en occuper au quotidien dans les soirs de base répétitifs que sont le change, le portage, l'interaction, le nourrissage.

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Massage structurant du tout petit et apprentissage ( 0 - 9 mois )

Du retournement, du 4 pattes et de la posture assise par le biais du massage ludique et l'observation/ base de réflexes primordiaux.

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Équilibre du Yin Yang chez les petits ( 2 - 3 ans )

Si chaque enfant à son propre déterministe de tempérament , une force intérieure qui le pousse/guide dans son comportement personnel, familial et social , les professionnels de la petite enfance ont une place déterminante au quotidien pour permet non seulement la prévention la détection de trouble de déséquilibre ( excès / inhibition) qui s'exprime par la colère, la violence, les hurlements, le replis, la timidité, le désespoir, et vont pouvoir aider l'enfant par le jeu, le soin structurant, le mimétisme, informer et rééquilibrer le système nerveux de base.       

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Accompagner les jeunes enfants par le toucher dans le lien ( 3 - 4 ans )

Soins du quotidien et jeux interactifs structurés et structurant À eux-mêmes "Je m'aime" : respiration et cohérence cardiaque - Tapotis tapota, je fais la poussière chez moi - J'exprime mes émotions avec les 5 animaux Aux autres dans le "consentement réciproque" ; nettoyage du sapin de Noël - Roulis roula, faisons de la pâte à modeler - Jeux de mains jeux de copains ( mains douces - mains sourire - mains coquines )

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Massage Bébé et petit enfant

Ce stage offre une vision complète du massage ainsi que des soins naturels adaptés aux nourrissons et petits enfants de la naissance à 2 ans. Ce massage très doux vise à stimuler l’enfant dans ses dimensions corporelles, sensitives et affectives. Ce cours s’adresse aussi bien aux professionnels de la périnatalité désirant se perfectionner ainsi qu’aux parents désirant offrir un massage et des soins optimaux à leur(s) enfant(s) https://www.ecovie.ch/stage-massage-bebe-et-petit-enfant/

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Accompagnement à la grossesse

Cette formation initiale de 6 jours d’accompagnement à la grossesse par le massage prénatal est le pré-requis pour les modules A, C, E. Elle est adaptée aux différents besoins des sages-femme et doulas qui connaissent la théorie de la grossesse mais qui ont moins d’expérience en massage. Tout comme elle est adaptée aux massothérapeutes qui connaissent bien le massage mais moins la théorie de la grossesse. Vous y apprendrez toutes les bases nécessaire pour accompagner une femme durant sa grossesse et lui procurer un massage adapté à ses besoins. https://www.ecovie.ch/accompagnement-grossesse-formation-initiale/

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Pourquoi un cycle adolescence et comment ...

De nos jours, les écoles enseignent des cours d'éducation sexuelle est c'est très bien. Ici , il est question d'aborder les aspects émotionnels de cette période sensible, d'apprendre à s'aimer soi-même au travers d'exercice tel que la respiration , de communiquer sur son vécu grâce à la créativité, d'aborder les préjugés, les croyances . C'est donc une approche globale holistique

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Pré-adolescence : la puberté ( 8 - 13 ans )

Cap sur la confiance ! Séance d'information interactive sur le thème de la puberté des filles 10 à 13 ans

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Croyances et représentations : Ma place ( 13 - 16 ans )

Les liens invisibles : Impacte d'une société - transgénérationnel - familial. Introduction avec l'Histoire : depuis la nuit des temps .... Échanges (Comment je le(me) vis, les difficultés et mes attentes, regard de Soi et de l'autre, les émotions ....)

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Mon corps : anatomie et physiologie de la vie féminine

B.A.BA rappel anatomique ludique - quels sont les signes précurseurs et celui qui signe le passage marquant de la transition de la pré-adolescente à la jeune fille : les lunes, règles, menstrues.... Les émotions qui ont été ou sont là...C'est quoi s'aimer ? C'est quoi poser ses limites et pourquoi ?

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Le cycle féminin dans tous ses états

Stella et ses 4 saisons (4 phases du cycle menstruel et les émotions qui leur sont rattachées) - quelles ont les moyens de protections ( tampon, coup, culotte de menstrue , serviettes hygiéniques, self contrôle...)

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Sensorialité et intimité : Douceur, Respect, Confiance et liberté

Le corps sensoriel et zones érogènes dans le plaisir féminin Théorie : anatomie du périnée C'est quoi l'intimité ? Avoir un jardin secret est-ce nécessaire ? Douleurs/plaisir tout une histoire.... Utilité de la peur. La liberté d'être c'est quoi ? La curiosité comme objet motrice de la découverte de soi. Comment savoir si je suis prête pour mes 1ères expériences sensorielles partagée ?

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Parlons sexualité respectée ( 15 - 17 ans)

Amour et représentation - Transmission de mère à fille - Comment se passe l'attraction - La majorité sexuelle - C'est quoi une sexualité respectée ? Entre curiosité et consentement, pas si simple de se positionner pour être juste avec soi-même sans éclairage préalable sûre ! Place de la religion - Les dépendances - Érotisme et pornographie - Ne pas confondre excitation et agression - La réalité actuelle

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Célébration de mon authenticité

Possibilité d'inviter dans ce cercle des garçons selon la décision préalable du groupe      a) Parole ouverte      b) Conscience du corps : grâce au contact bienveillant, sécure et respectueux je peux exister enfin et me réparer si besoin      c) Expression de soi : Rencontre avec l'autre "sexe" ou pas : Jeux d'expression corporel seul et/ou à deux comme dans la danse énergie ou full contact

Groupe de garçons : 3 sessions

1 - Je m'affirme : C'est quoi être un garçon ? 2 - J'exprime ma sensibilité et ma puissance d'homme 3 - Sexualité : la mienne et celle avec l'autre

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Qui suis-je ?

Elisabeth, sage-femme formatrice et praticienne en accompagnement des couples, mère et grand-mère de 4 petits enfants dont 2 pré-ado. Amoureuse de la vie après avoir traversée une adolescence "malmenée", ce qui m'amène après un long parcours de guérison de traumas passés et de réappropriation de mon identité sexuelle, une envie "furieuse" de jouir de la vie et partager connaissances et compréhension autour de la sexualité avec la jeunesse en herbe

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Préparation à la Naissance

3 niveaux de conscience Niv 1 Accouchement eutocique et physiologique Niv 2 Vers une naissance plaisante : Lâcher prise physique et libération des émotions Niv 3 Orgasmic Birth ou approche tantrique de la naissance

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